FAQ

Les questions sur la vente interactive

Qu'est ce qu'une vente interactive sous forme d'enchères progressives ?

Les participants soumettent leurs offres de manière continue et en temps réel jusqu'à ce qu'une limite de temps soit écoulée. Ce format permet aux enchérisseurs de voir les offres concurrentes et d'ajuster leurs propres enchères en conséquence.

Comment se déroule la vente interactive ?

On vous explique tout :

  • Selon le jour et l'heure indiqués dans le mail que vous aurez préalablement reçu, connectez-vous sur le lien donné pour accéder à la salle des ventes interactives privées
  • Dès le début de l'enchère, vous allez pouvoir soumettre votre première proposition. La première offre peut-être égale au prix initial du bien indiqué au départ de la vente. Les suivantes devront donc être supérieures d'au moins un palier vis-à-vis de l'offre précédente.
  • Vous pouvez faire autant d'offres que vous le souhaitez et pourrez observer votre position dans le classement des différentes propositions. Plusieurs stratégies s'offrent à vous. Vous pouvez décider de mettre votre prix maximal dès votre première proposition ou de faire plusieurs propositions progressivement.
  • Attention toutefois à veiller à enchérir au montant le plus élevé que vous êtes prêt à mettre avant la clôture de la vente interactive. Le vendeur est libre de son choix et ne se portera pas toujours vers le dossier au prix le plus élevé, toutefois il est important qu'il y ait un équilibre entre le montant proposé et la solidité du dossier.

Qu'est-ce qu'un prix de départ ?

Le prix de départ, c’est le prix auquel est affiché le bien au début de l'enchère. Il est défini entre le mandataire et le propriétaire du bien en vente.

Qu'est-ce qu'un pas d'enchère ?

Il s'agit du montant minimum fixé dont une offre doit être augmentée pour qu'elle soit considérée comme valide. Cela signifie que chaque nouvelle proposition doit dépasser la précédente d'au moins ce montant.

Comment ça se passe après la vente interactive ?

À l'issue de la vente interactive, le mandataire soumet les propositions reçues. Le propriétaire décide alors librement de l'offre à accepter, sans obligation de vendre si aucune ne lui convient. S'il accepte une offre, la prochaine étape consiste à rédiger un avant-contrat, tel qu'une promesse de vente ou un compromis chez le notaire uniquement, suivant le processus d'une vente immobilière traditionnelle.

En quoi les ventes immobilières interactives se distinguent-elles des ventes traditionnelles aux enchères ?

La vente aux enchères est adjugée à l'acheteur faisant l'offre d'achat la plus élevée sans possibilité pour le vendeur d'intervenir sur la décision finale. La vente interactive permet de sélectionner le dossier qui correspond le mieux à ses objectifs financiers et personnels. Elle offre donc plus de flexibilité au vendeur.

Quels sont les avantages d'acheter en vente interactive ?

En vente interactive plusieurs atouts majeurs sont à prendre en compte. C'est par ici ! ⬇️

  • Il s'agit d'un service qui n'engage aucun frais ni de la part du vendeur, ni de celle de l'acquéreur
  • Ce système garantit une équité avec les autres acquéreurs potentiels
  • L'acquéreur possède un délai de réflexion pour ses propositions
  • L'acquéreur est sûr d'acheter un bien au prix équitable et corrélé avec le marché actuel
  • La vente se fait plus rapidement qu'une transaction immobilière traditionnelle en toute sécurité et sérénité

Quelle est la durée d'une vente interactive ?

Le jour J, au démarrage de la vente, celle-ci est prévue pour une durée de 10 minutes. Sur la page de la vente, on voit le bien / le compte à rebours avant le démarrage ainsi que les paliers. Lorsque la vente est lancée, chacun peut enchérir et tous les participants voient les différentes offres en temps réel. Ils ne peuvent enchérir que par palier prédéfini et chaque proposition remet le compte à rebours à 5 minutes s’il reste moins de 5 minutes.

Qui peut participer à une vente interactive ?

Tous les acheteurs potentiels peuvent participer à une vente interactive. Au préalable, le mandataire BSK s'occupant de la transaction, étudie le projet, le budget et le financement de l'acquéreur potentiel. L'acquéreur doit avoir visité le présent bien proposé en vente interactive. Une fois l'acheteur validé, celui-ci accède au lien pour se présenter à la vente le jour-j et faire ses enchères.

Les questions sur votre achat

Quelles sont les étapes pour acheter un bien en participant à une vente interactive ?

1 - Recherchez et sélectionnez un bien en enchère interactive : Vous avez repéré un bien qui a retenu votre attention, soit sur notre site, soit sur les plateformes de diffusion habituelles.
2 - Contactez le mandataire responsable de la vente pour obtenir plus d'informations et organiser une visite obligatoire. Il vous explique en détail le déroulement d'une vente interactive et vous propose de vous inscrire comme participant.
3 - Vous recevez une demande d’agrément à nous retourner signée. Cette demande confirme votre participation à l’enchère et nous permet de vous envoyer le lien vers celle-ci.
4 - Le jour de la vente interactive, connectez-vous et commencez à enchérir.
5 - Il vous est possible de faire plusieurs offres. Vous avez une vue claire sur votre positionnement par rapport aux autres enchérisseurs. Vous pouvez soit directement proposer votre meilleur prix pour le bien, soit augmenter progressivement votre offre.
6 - Le vendeur sélectionne l'offre qui lui semble la plus avantageuse, en prenant en compte à la fois l'aspect financier et la solidité du dossier.
7 - Si le vendeur accepte votre offre, c'est gagné ! La prochaine étape consiste à rédiger une promesse de vente ou un compromis uniquement chez les notaires vendeur et acquéreur, à l'instar d'une transaction immobilière traditionnelle. Celui-ci peut refuser toutes les offres.

Suis-je engagé légalement si je participe à une vente interactive ?

Non ! La vente interactive vous permet de vous positionner sur un bien, sans vous engager officiellement.

Est-ce que je dois payer pour enchérir ?

Vous n'avez pas besoin de payer pour enchérir puisque l'inscription à l’enchère est gratuite et sans engagements.

Que se passe-t-il une fois l'offre acceptée ?

Félicitations !
La vente s'opère alors comme une transaction immobilière traditionnelle, votre mandataire BSK reste votre interlocuteur privilégié ainsi que votre notaire.

Comment visiter le bien ?

Après avoir contacté le mandataire responsable de la transaction, celui-ci définira avec vous une date de visite avant la vente.

Que se passe-t-il si quelqu'un fait une enchère plus élevée que la mienne ?

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas réalisé la meilleure intention d'achat que vous n'avez pas vos chances ! Le vendeur est libre de choisir n’importe quel dossier, et par expérience, ce n'est pas toujours l'offre la plus élevée qui remporte la vente.

L'offre gagnante est-elle automatiquement acceptée par le vendeur ?

Les participants soumettent leurs offres de manière continue et en temps réel jusqu'à ce qu'une limite de temps soit écoulée. Ce format permet aux enchérisseurs de voir les offres concurrentes et d'ajuster leurs propres propositions en conséquence.

Les questions sur votre vente

Quelles sont les étapes pour vendre avec une vente interactive ?

On vous dit tout sur les grandes étapes de la vente de votre bien en vente interactive :

  • Epaulé par votre mandataire BSK, vous déterminez ensemble les critères de votre vente, tels que le prix de départ, le palier minimum des enchères et la date de la vente
  • Afin de formaliser cet accord, vous signez un mandat de vente exclusif aux enchères interactive préalablement établi par BSK.
  • L'annonce est diffusée sur l'ensemble des plateformes dédiées.
  • Votre mandataire organise les visites et évalue le dossier des potentiels acquéreurs (capacité de financement, projet d'achat, etc.).
  • BSK immobilier met en place une salle de vente interactive privée dédiée à votre bien sur le site https://bskimmobilier.com/.
  • À l'issue des différentes propositions, votre mandataire vous soumet les propositions reçues et vous décidez librement de l'offre à accepter. Vous n'avez aucune obligation de vendre si les offres ne vous conviennent pas.
  • Si vous acceptez une offre, la prochaine étape consiste à rédiger un avant-contrat, tel qu'une promesse de vente ou un compromis uniquement chez le notaire comme une vente immobilière traditionnelle.

Comment mettre mon bien en vente interactive BSK immobilier ?

Rien de plus simple ! Voici les étapes :

  • Contactez un mandataire BSK Immobilier proche de chez vous
  • Préparez votre dossier de vente
  • Organisez ensemble vos visites
  • C’est le jour J ! Accédez à la salle de vente interactive en tant qu’invité et recevez des offres en temps réel
  • C’est le jour J ! Accédez à la salle de vente interactive en tant qu’invité et recevez des offres en temps réel
  • Choisissez l'offre qui vous convient le mieux et poursuivez le processus classique d’une vente

Puis-je définir un prix minimum de vente de mon bien ?

Oui, lors de la signature du mandat avec votre professionnel, vous définirez le prix de réserve de votre bien.

Est-ce que le service est payant ?

Non ! Il s'agit bien d'un service gratuit.

J'ai accepté une intention d'achat, que se passe-t-il ensuite ?

Si vous acceptez une offre, la prochaine étape consiste à rédiger un avant-contrat, tel qu'une promesse de vente ou un compromis chez le notaire de votre choix comme le processus d'une vente immobilière traditionnelle.

Quel est l'intérêt des ventes interactives ?

La vente interactive permet à votre bien de se démarquer sur le marché. Plus visible avec un prix plus attrayant qu'un bien positionné sur une vente traditionnelle, il peut traduire un nombre d'offres plus élevées et plus concrètes. Et les propositions montent vite ! Votre bien peut se vendre au prix d'une vente traditionnelle voire même à un prix surpassant le prix de vente envisagé.

Est-il possible que je vende à un prix qui ne me convienne pas ?

On sait que parler de ventes interactives peut être intimidant. Mais pas de panique, il n'y a pas de risque de vendre votre bien en dessous de sa valeur du marché.
Avec un process bien défini, la vente interactive, c'est allier plusieurs paramètres entre vente immobilière traditionnelle et enchères.
Vous définissez avec votre mandataire BSK, un prix de départ compétitif qui vous assure une belle visibilité et qui suscite l'intérêt des acquéreurs potentiels.
Et enfin, vous êtes acteur majeur dans votre vente. Ce qui signifie que vous avez le choix d'accepter ou non l'offre qui convient le mieux à vos objectifs ! Vous êtes libre dans votre décision !

L'offre gagnante est-elle automatiquement acceptée par le vendeur ?

Non ! C'est le vendeur qui décide si la vente aboutit sur l'offre ou non. Celui-ci sélectionne le dossier qui correspond le plus à ses attendus que ce soit financièrement ou selon ses critères personnels, tout en conservant le droit de refuser les offres.