Les conseillers immobiliers ne lâchent rien !

Bonjour à tous, nous espérons que vous allez bien ainsi que vos proches.

En cette période de crise si particulière mais surtout inédite, nous tenions à vous rappeler que toute l’équipe du siège est à vos côtés et vous accompagne afin que vous puissiez accéder à nos services dans les meilleures conditions et vous aider au mieux à gérer ce ralentissement d’activité.

Je vous propose une vidéo spécial confinement Covid-19 : les conseillers immobiliers ne lâchent rien ! 

Vous, conseillers immobiliers, vous vous êtes adaptés au confinement et restez donc en action car vous disposez d’outils digitaux permettant de garder le contact avec vos clients et de leur faire profiter de cet accompagnement sous différentes formes : mails, phoning, visioconférence… 
De la visite d’un bien à la signature de l’acte authentique de vente, en passant par l’estimation de son logement, la réalisation de l’état des lieux et la signature du compromis, c’est tout le processus d’achat d’un bien immobilier qui peut désormais être dématérialisé. Il est aujourd’hui possible de traiter le dossier d’un client de A à Z grâce au digital. 
Estimations en ligne, visio-visites dématérialisés
Les outils technologiques offrent la possibilité aux conseillers immobiliers de continuer de suivre les dossiers de leurs clients et de les accompagner, même si cet accompagnement se fait désormais par écrans interposés. Estimations en ligne, visites virtuelles à 360°, signatures électroniques d’avant-contrats, visio-visites permettent ainsi aux particuliers, malgré le confinement, de faire avancer leurs projets immobiliers et aux conseillers immobiliers de continuer à les accompagner. Si un client se montre intéressé par un bien qu’il aura visité en vidéo, vous pourrez anticiper le montage de son dossier de financement en le mettant en contact avec votre éventuel partenaire en financement. De sorte qu’une fois le confinement levé, ce client n’aura plus qu’à confirmer ou à infirmer son impression. 
Bon à savoir : Aujourd’hui les visites virtuelles et les visio permettent d’aller très loin dans la connaissance d’un bien, de continuer d’affiner son projet et d’anticiper le montage de son dossier. Dès que les mesures de confinement auront été levées, l’acheteur effectuera une contre visite physique et validera son projet d’achat.
Les signatures d'acte de vente à distance vont rebooster le marché immobilier !

Publié ce samedi 4 avril 2020, le décret n°2020-395 du 3 avril 2020, validé par le ministère de la Justice et le Conseil d’Etat autorise désormais la signature des actes de vente à distance ainsi que les actes notariés de façon générale. Une mesure qui tombe à point nommé alors que tous les acteurs de l’immobilier s’inquiétaient depuis plusieurs jours de l’arrêt du marché et de celui des signatures d’actes. Désormais, tous les notaires peuvent donc reprendre du service pour conclure les dossiers de vente en cours et procéder à la signature électronique des actes de vente et ceci, malgré les mesures de confinement et la fermeture des offices notariaux qui restent d’actualité. Les outils technologiques permettant d’effectuer ces signatures existent déjà, même s’ils n’étaient pas exploités par une majorité de notaires jusqu’alors.
Bon à savoir : La signature électronique de l’acte de vente n’implique plus l’établissement d’une procuration, qui était un point de blocage jusqu’à présent pour les notaires qui souhaitaient mettre en place les signatures à distance.
Les actes seront donc numérisés pendant la période de confinement, à condition bien-sûr que les notaires soient équipés d’installation de visioconférence notamment. Durant une signature à distance, les parties (vendeur et acheteur), assistent à la signature grâce au système vidéo et le notaire procède donc à la lecture des actes aux parties à travers ce dispositif. Ils reçoivent ensuite les formulaires en ligne et en direct, et peuvent donner leur accord au contenu des actes. En définitive, seul le notaire appose véritablement sa signature sur les actes de vente.
Si l’idée de la signature à distance paraît appropriée dans ce contexte de crise sanitaire, il n’en reste pas moins qu’une partie des notaires pourront encore refuser de pratiquer ces signatures.
En revanche, il convient de considérer que pour réaliser la signature d’un acte de vente authentique, même à distance, les notaires doivent réunir un certain nombre de documents qui restent obligatoires. 

L’après crise se prépare dès à présent, améliorer votre communication :

L’élément le plus important est de garder un lien privilégié avec vos clients. Profitez de ce temps qui vous est alloué pour les appeler, un à un, prendre de leurs nouvelles, leur demander comment ils gèrent leur confinement, répondre à leurs éventuelles questions sur leur vente ou achat. Préparer la suite mais surtout, rester proche d’eux et leur montrer que vous ne les oubliez pas. Car vous le savez tous, dans ce métier qui est le vôtre, le lien que l’on tisse avec ses clients est une des clés de la réussite. N’hésitez pas à leur expliquer que vous n’êtes pas dans une démarche commerciale mais amicale. 

Réfléchissez à votre communication et repensez là si besoin. A défaut de pouvoir occuper le terrain physiquement à la recherche de biens ou d’acquéreurs, vous avez un formidable terrain de jeu qui est mis à votre disposition, sans avoir besoin de bouger de votre canapé : internet. Actuellement, ce sont des millions de personnes qui sont confinées chez elles, un vivier énorme de gens qui passent plus de temps sur internet qu’à l’accoutumé.Rester présent sur les réseaux sociaux prouvent à vos clients que malgré cette période de confinement, vous n’avez pas arrêté de travailler et que vous êtes toujours actifs. 
Partager et échanger avec vos abonnés et/ou clients des bons plans ou initiatives locales pour que ce confinement soit un peu moins contraignant. 

Repenser également vos supports de communication et les améliorer est un excellent moyen de garder un rythme dans ce quotidien qui vous prive de terrain. Cartes de visites, flyers, panneaux… sont à votre disposition dans la E-boutique BSK directement accessible sur notre logiciel interne.
Continuez donc ainsi, je vous dis à très bientôt, et n’oubliez pas BSK on lâche rien !